Extension

Extension

Transmission et partage

Extension est une création participative inédite qui immisce le public dans l’univers des danses urbaines en prenant appui sur les valeurs fondamentales de la danse, la transmission et le partage. Elle est née d’une commande de l’Espace des Arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône à Mickaël Le Mer, chorégraphe de la compagnie S’Poart.
L’objectif est de tisser du lien entre les habitants, de créer la rencontre entre danseurs professionnels, en voie de professionnalisation, amateurs et non danseurs. L’occasion pour les participants, habitant du même territoire de s’investir dans un projet artistique étendu sur plusieurs semaines de travail avec des artistes et ainsi de mettre un pied, voire les deux, dans une aventure collective, festive et conviviale.

 

Qui peut participer ?

Tout le monde ! A partir de 8 ans, danseurs ou non.
Extension se veut être un grand rassemblant d’une centaine de danseurs de tous âges et de tous profils : conservatoire, amateurs, novices, parents et enfants, couples…

Seule obligation : l’enthousiasme de participer à ce projet de création chorégraphique collective d’un spectacle.

Les répétitions

Le projet se constitue d’une série d’ateliers de danse préparatoires divisés en plusieurs groupes qui donneront lieu à une performance.

4 groupes d’amateurs et non danseurs sont au préalable constitués. 48 heures de travail sur 4 mois (12 heures par groupe) avec les intervenants de la compagnie sont nécessaires. Des sessions de 3 heures de répétitions sont fixées en amont les jeudi et vendredi soir et/ou le samedi.

1 groupe création de 20 danseurs issus du conservatoire ou d’une école de danse, va travailler sous forme de résidence pour un total de 60 heures sur la création.

3 grands rassemblements de 3 heures sont à prévoir avec les 5 groupes en extérieur.

Les objectifs

Extension est une performance, dont l’intention est que cette création devienne le projet des habitants, une manière innovante de créer la rencontre entre et avec la population d’un territoire autour d’un projet commun.