Historique


S’poart

[Prononcé Espoir]

L’espoir de faire de la danse un espace d’expression et de création basé sur la performance, l’échange, la découverte et la rencontre de l’autre.

 

Une Aventure Humaine 

 

L’histoire de la compagnie est avant tout une aventure humaine et collective qui débute en 1996. Suite à de nombreuses collaborations artistiques avec les compagnies Käfig et Accrorap, elle devient professionnelle en 2001 avec son spectacle Extra Luna, qui fut joué plus de quatre-vingt fois en France et à l’étranger.

Fort de ce succès, le travail de la compagnie S’Poart évolue de création en création, alternant entre créations et shows : Etre Ange (2005), Bleu Akor (2005), Mémoire Sensible (2005), Vibrations (2005), Toi et Moi et Moi et Toi (2007), In Vivo (2007), Art-Terre (2010), Na Grani (2010), Rock it Daddy (2012), Instable (2012), Rouge (2014), R (2015) et Traces (2015).

Le travail de la compagnie évolue au fil du temps et se nourrit des collaborations de chacun avec des artistes du cirque, du théâtre, de la musique et bien évidemment de la danse.

La compagnie accède, d’année en année, à une reconnaissance nationale puis internationale. Les spectacles de la compagnie sont actuellement diffusés à travers la France mais également à l’étranger:

Brésil, Inde, Russie, Tchad, Allemagne, Ecosse, Belgique, Suisse, Maroc, Guyane, La Réunion, Espagne, Chine, …

Les pièces de la compagnie sont soutenues par la DRAC Pays de La Loire, la Région Pays de la Loire, la Ville de La Roche-sur-Yon, l’ADAMI, l’Institut Français (pour les tournées à l’étranger), Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (Parc de la Villette), Le Grand R Scène nationale de la Roche sur Yon, le conseil général de la Vendée …

Dans un souci de partage et de rencontre, la compagnie S’Poart continue en parallèle de son travail de création et de diffusion, de délivrer des cours à destination de tous les publics : jeunes, adultes, stages à l’étranger, en milieu carcéral, dans les I.M.E., …

Très attachée au soutien à la pratique amateur, la compagnie organise régulièrement des soirées de programmation des compagnies régionales (Urban Act) et organise tous les deux ans le festival « Colors ».

Après les éditions 2012 et 2014 l’Association Break Dance Yonnaise / Cie S’Poart à reconduit « Colors, Festival de toutes les danses » du 9 au 18 juin 2016 avec les mêmes objectifs : proposer une manifestation populaire, festive et accessible à tous. Positionné comme l’un des évènements phares de la Ville de la Roche-sur-Yon et comme la manifestation de danse la plus populaire de la région Pays de la Loire. Ce festival met à l’honneur la danse dans sa plus grande diversité avec des représentations en extérieur de compagnies professionnelles reconnues dans les quartiers de la Ville de la Roche-sur-Yon. Colors assure également la promotion des pratiques amateurs avec une parade de rue qui a regroupé plus de 50 associations de danse locales sur l’édition 2016. La prochaine édition du festival se déroulera du 31 mai au 9 juin 2018.

 

Festival Colors 2012