Artiste associé


Mickaël LE MER artiste associé au Grand R pour 3 ans 

 

Que signifie être artiste associé et comment cela s’articule avec le parcours de la compagnie ?

 

« Être associé au Grand R, c’est bénéficier d’un appui solide pour le développement de la compagnie en pleine dynamique d’évolution. Cette association est également une belle opportunité pour réaffirmer la danse hip hop comme un réel mouvement artistique à part entière. Briser les frontières entre les danses, tisser des liens entre des artistes d’univers différents et donc créer du lien entre leurs publics, telles sont les intentions partagées avec la Scène nationale. Notre association doit permettre de poursuivre notre travail de transmission en croisant les danses et en proposant des espaces d’échange, de circulation et de partage avec la population. » Mickaël Le Mer

« L’écriture chorégraphique de Mickaël Le Mer prend appui sur le vocabulaire de la danse hip hop avec la liberté de l’inscrire dans une démarche d’abstraction. Sa pièce Rouge est marquée par une sensibilité poétique, tout en retenue, avec des moments de fulgurances propres à l’urgence de cette danse. Sa grande maîtrise de l’espace dessine une danse graphique qui démultiplie les trajectoires et ouvre l’espace des possibles. Cet enjeu d’ouverture est au cœur du travail de Mickaël Le Mer : prendre le risque d’aller vers l’autre, établir le contact.

        Sa danse hip hop ose la sensualité. Les appuis au sol sont relayés par les appuis des corps entre eux : échanges d’énergie, portés, sauts, envolées. La performance et la virtuosité des danseurs transcendent les limites pour imaginer d’autres espaces, laissent le public en alerte pour mieux le surprendre. Les pièces de Mickaël Le Mer expriment une grande humanité et révèlent son esprit mathématique. Elles dessinent des espaces en constante mutation, explorent le mouvement, jouent avec les lignes et avec le rythme. La délicatesse des interprètes révèle leur savoir-danser, savoir-être, savoir-vivre. Avec sincérité et générosité, Mickaël Le Mer se donne la liberté de transformer la danse hip-hop.

Aujourd’hui, ce sont ses qualités d’invention et sa capacité de renouvèlement des écritures qui ont conduit le Grand R, Scène Nationale à s’associer à cet artiste pour trois saisons. »

Florence Faivre

Directrice du Grand R, Scène Nationale de La Roche-sur-Yon

 

Plus d’informations sur le site du Grand R